Top 8 des questions que les alternants se posent
La période d’alternance représente une étape cruciale dans la trajectoire professionnelle de nombreuses personnes, permettant de fusionner l’apprentissage avec une immersion concrète en entreprise. Néanmoins, cette période engendre fréquemment des interrogations et des incertitudes. Cet article se penchera sur les huit questions les plus couramment posées par les alternants, dans le but de clarifier les rouages de cette aventure professionnelle singulière.
Quel sera mon salaire ?
La rémunération est définie par des règles en fonction de votre âge, du type de contrat, du diplôme préparé et de l’expérience en apprentissage que vous avez. Dans 90% des cas, il s’agit d’un % du SMIC, cependant, quelques entreprises ont des conventions collectives plus avantageuses et doivent mieux vous rémunérer (exemple : entreprise dans la métallurgie).
Aux Écoles Vidal, notre équipe de gestion des contrats travaille en étroite collaboration avec les instances compétentes pour effectuer ces calculs.
Comment fonctionnent les congés payés ?
En tant qu’alternant, vous avez désormais le statut de salarié, ce qui vous donne droit aux congés payés. Vous accumulez des jours de congé en cotisant chaque mois, et vous continuez à être rémunéré pendant vos périodes de congé. La quantité de jours que vous pouvez prendre dépend de votre fiche de paie, généralement avec une cotisation de 2 à 2,5 jours par mois, en fonction de la convention collective de votre entreprise. Pour demander des congés, vous devez soumettre une demande à votre employeur dans un délai spécifié. En tant qu’apprenti, vous bénéficiez de cinq jours supplémentaires (pour les révisions) le mois précédant les examens finaux, à condition de les demander au moins un mois à l’avance.
Comment interpréter ma fiche de paie ?
Pour comprendre votre fiche de paie, vous pouvez solliciter l’aide de votre service des ressources humaines ou de votre référent à l’école. Le montant brut indiqué est le total avant déduction des cotisations, tandis que le revenu net correspond à ce que vous percevez sur votre compte bancaire. Les cotisations obligatoires pour la mutuelle de l’entreprise sont déduites de votre fiche de paie. Certains employés bénéficient de tickets restaurant, pris en charge à 50 % par l’entreprise.