Devenez Assistante Juridique : rentrée permanente

Devenez Assistante Juridique : rentrée permanente

Vous avez un excellent sens de l’organisation et du relationnel et souhaitez pouvoir le mettre en lumière dans le cadre d’un projet professionnel ? Le métier de l’assistanat juridique peut vous intéresser.

Demandeur à la fois de compétences de secrétariat et de connaissances juridiques, le métier d’assistanat juridique s’exerce au travers de différentes missions :

Le secrétariat auprès de son service juridique ou dans les cabinets d’avocats

Les missions exercées peuvent aller depuis l’accueil des clients, le standard téléphonique, la tenue et la gestion des agendas, l’organisation des déplacements, la saisie de courriers ou de documents légaux, le classement ou l’archivage des dossiers jusqu’à la facturation et le suivi du règlement des factures.

Le suivi des dossiers

L’assistante juridique est amenée à préparer les dossiers sur lesquels les collaborateurs du service ou du cabinet d’avocats vont s’appuyer dans le cadre de leurs travaux.

Elle doit également établir des documents légaux, des notes de synthèse ou même des conclusions. Il peut également lui être demandé de réaliser une veille documentaire. C’est ainsi qu’elle devra avoir une curiosité naturelle envers l’actualité législative réglementaire et jurisprudentielle pour ainsi transmettre les informations pertinentes aux collaborateurs ou aux avocats.

La relation client

L’assistante juridique est la première interlocutrice du client et devient l’intermédiaire entre ce dernier et l’avocat.

Cette mission est particulièrement importante dans un métier de service.

Devenir Assistante Juridique : les rentrées permanentes

Avec le dispositif des rentrées permanentes, si ce métier vous inspire, vous pouvez directement passer les tests d’admission afin d’intégrer la formation en alternance.

En savoir plus sur la formation d’Assistante Juridique

 

 

 

 

 

Partager cette publication